Espace presse
La 3e édition, prix de l’innovation numérique organisé par Tigo Sénégal en partenariat avec l’ONG Reach for change et Facebook, a été lancé en septembre dernier. Après trois mois de compétition, plus de 200 projets ont été reçus et soumis à l’appréciation d’experts.

En effet, la 3ème édition du concours a encore permis de promouvoir le numérique à travers des projets innovants et prometteurs pour la communauté. Après avoir reçu des centaines de dossiers, une sélection a permis de retenir 5 finalistes :

  • Mia moké est un programme Africain d’Éveil à la Protection de l’Environnement & au Développement Durable par la création de contenus culturels éducatifs multisupports : application, édition, dessins animés pour vod ou tv, etc. Ces contenus visent à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement en s’inspirant de situations proches de nos réalités Africaines. Mia moké sera la 1ère application africaine dans le domaine ludo-éducatif.
  • Sendocteur est une plateforme web et mobile permettant d’avoir accès à l’information santé en temps réel sur les centres de santé et les pharmacies. Il vise à réduire les délais d'intervention médicale surtout chez les enfants et les femmes enceintes, trouver la pharmacie de garde la plus proche, rapprocher les populations aux médecins spécialistes (la mise en relation), informer, conseiller.
  • Weebi propose une ardoise digitale composée d’une application mobile intégrée dans une caisse intelligente, facile à utiliser, packagé avec un socle anti-vol et une mini imprimante thermique pour les reçus clients. Cette solution est destinée aux commerçants du secteur dit informel, afin de leur pour une meilleure sauvegarde de leurs infos clients et une meilleure gestion de leur activité commerciale.
  • Seneschool est une plateforme Learning qui regroupe 3 sous projets : Seneschool Sms: avoir un suivi en temps réel sur des informations relatives à la vie scolaire de son enfant. Seneschool TV: mettre en place une émission télévisé afin d'accroitre le niveau scientifique des élèves. Seneschool web: un forum d’échanges entre élèves et professeurs, et de formations organisé par matière et par classe.
  • Handijob est une plateforme web d’information et de formation pour l'insertion sociale des personnes vivant avec un Handicap. C’est un espace de sensibilisation et d'échange entre les chefs d'entreprises et les candidats à l'emploi. Le second volet concerne la formation des femmes handicapées transformatrices en vue d'améliorer leur rentabilité. Handijob sera le premier site de recrutement entièrement conçu pour les personnes handicapées.

Les deux lauréats retenus par le jury Mia Moké et Seneschool ont reçu chacun un financement de 20.000 USD et bénéficieront d’un accompagnement de Tigo, Reach for Change mais également un appui technique de Facebook d’une valeur de 30 000 USD durant toute une année dans le cadre d’un programme « Incubateur » de Reach for Change. Ce dernier offre aux entrepreneurs sélectionnés des formations en finance, développement de business en collaboration avec des experts de Tigo, un réseau d'entrepreneurs mondiaux sociaux, des investisseurs potentiels, des partenaires et des médias.

Les 3 projets finalistes ont également reçu un apport financier de 2000 USD chacun. Tigo Sénégal, fait sans aucun doute partie des plus grands promoteurs du digital au Sénégal, à travers ses différents projets d’entrepreneuriat social.

A propos de Tigo

Tigo est la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal avec 31% des parts du marché et compte à peu près 3 400 000 de clients.

Le groupe MIC est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie cellulaire avec une présence dans treize pays aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine et compte près de 31 millions de clients de par le monde. Tigo Sénégal, s’inscrit dans une démarche d’entreprise citoyenne à travers sa politique Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Ainsi, dès le démarrage de ses activités en avril 1999, Tigo a fait le pari de tenir des engagements forts envers la communauté. La nouvelle politique RSE de Millicom portée par Tigo Sénégal tourne essentiellement autour de deux axes :

  • 1. Favoriser la promotion d’une bonne culture d’entreprise.
  • 2. Renforcer les capacités des communautés par les outils numériques.

Contact : Joyce S. Gotta, Directrice Marketing, 32 824 00 00 Aissatou Diene, Brand communication Manager, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

A propos de Reach for change

Reach for Change (R4C) est une organisation à but non lucratif fondée par le Kinnevik Group et Sara Damber en 2010 en Suède avec pour objectif d’améliorer la vie des enfants et des jeunes. Reach for Change recherche et soutien les entrepreneurs sociaux qui, à travers des Innovations qui apportent des solutions aux défis les plus pressants auxquels sont confrontés les enfants. Reach for Change a mis en place des accélérateurs et des incubateurs qui aident les entrepreneurs  à développer  leurs innovations à travers des financements de démarrage, l’accès à l’expertise technique et managériale ainsi que des opportunités dans la constitution de réseaux. 

Reach for Change Senegal,  à travers le soutien de son partenaire Tigo, travaille avec des individus exceptionnels  avec comme unique ambition: le changement social durable et l'amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et de la communauté. 

De gauche à droite les lauréats:

  • M Karim Gadjigo, Mia Moké,
  • M Mamadou Moustapha Dieng, Sen Docteur
  • M Kandé Diaby, Weebi
  • M Mouhamadou Moustapha Touré John, Seneschool
  • M Sanghoné Diop, Handijob